Les rencontres du Ramadan du 24 mars au 20 avril 2023 à l’Institut du monde arabe


Comment les cinq piliers de l’islam peuvent-ils nous rassembler et nous inspirer pendant la période du Ramadan, traditionnellement dévolue à un approfondissement de la vie spirituelle ? L’Institut du monde arabe, en collaboration avec le philosophe et essayiste Abdennour Bidar, auteur des Cinq piliers de l’islam et leur sens initiatique (Albin Michel, parution mars 2023), nous propose d’explorer le témoignage de foi, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage à travers cinq rencontres qui se veulent une invitation à la réflexion, à la spiritualité et à la méditation.


La richesse et la force des piliers de l’islam seront abordés dans leur dimension symbolique et universelle par une introduction d’Abdennour Bidar, suivie de lectures de textes (HadithsSîraCoran, poésies soufies) et de témoignages de personnalités de la société civile, offrant en partage leur expérience intérieure singulière qui puise à ces cinq trésors de l’islam. 

« Le ramadan possède une signification de nature symbolique et initiatique » ( Le Monde, 26 mars 2023)

Jeûne, profession de foi, aumône, prière et pèlerinage à La Mecque… Le philosophe Abdennour Bidar explore le sens spirituel des cinq piliers de l’islam, objet de son dernier essai visant à expliciter la « voie d’éveil » contenue dans chacun de ces grands préceptes. 

Que l’on soit croyant ou simplement curieux d’en apprendre un peu plus sur ces rituels qui réunissent des centaines de millions de personnes à travers le monde, le dernier essai du philosophe Abdennour Bidar tombe à pic (Les Cinq piliers de l’islam et leur sens initiatique, Albin Michel, 256 pages, 8,90 euros).

A l’heure où les fidèles entrent dans le mois du ramadan, ce musulman de culture soufie – la voie mystique de l’islam – éclaire la portée symbolique de chacun des cinq piliers de l’islam : le jeûne, donc, mais aussi la profession de foi, l’aumône, la prière et le pèlerinage.

C’est la voie d’un chemin vers le « secret de l’existence » que tente d’ouvrir cet auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité, depuis Un islam pour notre temps (Seuil), en 2004, jusqu’à Génie de la France. Le vrai sens de la laïcité (Albin Michel, 2021).

Alors que le ramadan a débuté le 23 mars, quelle est, selon vous, la portée de ce pilier de l’islam ?

Le ramadan a traditionnellement une importance communautaire ou collective majeure, car il soude les musulmans dans un effort spirituel, celui du jeûne. Précisons d’emblée qu’il fait l’objet d’une contrainte légale : la loi religieuse impose à chaque musulman de jeûner dès lors qu’il est pubère, en bonne santé, et que cela ne le met pas en péril – ce qui peut être le cas de la femme enceinte ou de la personne âgée.

Précisons aussi que cette contrainte légale peut directement se heurter au principe de la liberté de conscience de l’individu. J’ai toujours défendu l’idée, à cet égard, que c’est à chacune et chacun de choisir librement s’il veut jeûner ou pas. Il n’y a rien de plus juste, noble et difficile que cette liberté spirituelle, qui oblige chacun à un retour sur soi et à un examen de conscience, et le conduit à se demander si telle ou telle pratique a du sens pour lui-même ou pas. C’est une école du discernement intérieur.

(…)

👉 Lire la suite de l’article sur le site du monde

Propos recueillis par Youness Bousenna
Publié le 26 mars 2023

Grandir en humanité avec Abdennour Bidar et Philipe Meirieu (France Inter, 2 septembre 2022)

Lien vers la page et le podcast de l’émission

Comment faire société et accompagner par l’éducation, celles et ceux qui arrivent au monde pour qu’ils puissent se donner un avenir commun ?


Philippe Meirieu et Abdennour Bidar nous invitent dans « Grandir en humanité, dialogue sur l’école et l’éducation  » livre édité chez Autrement à entrer dans « une méditation commune, avec toutes celles et ceux qui pensent, que la civilisation d’une société dépend d’abord de la qualité de son éducation et de son école, de la capacité de celles-ci à éveiller, pour la mettre en croissance, notre commune humanité. Dans ce dialogue sur l’école et l’éducation, de nombreuses questions sont posées :  » comment « faire société », comment retisser les liens et se battre pour la possibilité réelle de vivre décemment, de trouver sa juste place dans la société, de s’accomplir, de mener une vie juste et sage ? Comment tendre vers un commun qui, cette fois, ne descendra pas d’un ciel religieux ou politique mais fera consensus parmi des humains qui se considéreront enfin comme solidaires? Comment éduquer nos enfants, dès lors qu’il ne s’agit pas de les couler dans un moule ou de leur imposer un modèle qu’ils n’auront qu’à reproduire, mais qu’il nous faut, de toute urgence, leur apprendre à s’associer pour penser et construire ensemble leur avenir ?


Bonne rentrée à toutes et à tous ! Philippe Meirieu , professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon, précise dans « Grandir en humanité » que « les jeunes générations nous invitent à cesser de réparer en urgence les fuites de tuyauterie de nos anciens systèmes avec l’illusion de parvenir un jour à l’école « efficace » que nous proposent les technocrates. Elles nous enjoignent de« bifurquer » délibérément, d’inventer et de mettre en œuvre avec elles une véritable alternative : une éducation à la solidarité entre les humains qui soit aussi une solidarité avec la planète. Abdennour Bidar , philosophe, inspecteur général de l’Education nationale travaille sur les notions de fraternité et de laïcité. Dans ce dialogue nourri sur l’école et l’éducation il propose , contre le découragement, l’incarnation. Autrement dit « l’effort vers un être plus, l’effort pour grandir soi-même en humanité toute sa vie durant. » « Grandir en Humanité, dialogue sur l’école et l’éducation » est édité chez Autrement.

Parution de GRANDIR EN HUMANITE, libres propos sur l’école et l’éducation entre Abdennour Bidar et Philippe Meirieu

Chères amies, chers amis,

En cette période de rentrée des classes, j’ai le bonheur de vous annoncer la parution de notre livre d’entretien avec Philippe Meirieu sur l’école et l’éducation : GRANDIR EN HUMANITÉ, aux éditions Autrement. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous en avons eu dans ce dialogue d’amitié et de débat,
Bien à chacune et chacun,

Abdennour Bidar


Abdennour Bidar
Philippe Meirieu

Grandir en humanité

Libres propos sur l’école et l’éducation

À quoi et comment éduquer nos enfants aujourd’hui ? Dans un monde déchiré et à l’avenir incertain, il est temps de nous redonner ensemble un grand projet éducatif et une vision pour l’école.
Les réformes qui se succèdent sans continuité, les initiatives individuelles qui restent ponctuelles, tout cela ne suffit plus. Il nous faut des finalités capables de mobiliser tous les acteurs de l’éducation. Il nous faut une perspective commune qui puisse, tout à la fois, libérer les initiatives et combler les inégalités, redonner aux éducateurs le goût de l’engagement et permettre à nos enfants et adolescents de retrouver le désir d’apprendre, de comprendre et de réparer le monde.
C’est ce cap clair pour l’école et l’éducation qu’ont cherché ici Abdennour Bidar et Philippe Meirieu. Dans un dialogue en liberté et sans complaisance, le philosophe et le pédagogue ont échangé longuement sur les enjeux auxquels nous avons à faire face et les possibles qui s’ouvrent à nous. Ils appellent à se recentrer autour de quelques principes forts et à transformer radicalement nos institutions éducatives. Ils nous disent que rien n’est perdu si nous savons allier la lucidité et l’imagination, si nous voulons aider les générations qui viennent à « grandir en humanité pour sauver le monde qui vient ».

« Démocratie en danger : la crise sanitaire n’est pas résolue » (Mr Mondialisation, 12 juillet 2022)

Découvrir l’interview sur le site de Mr Mondialisation

Lire l’interview ici même in extenso :

La crise sanitaire aura massivement confronté les citoyennes et citoyens aux contours corrosifs de leur idéal démocratique. Alors que cet étrange épisode semble derrière nous, nous serions tentés de l’oublier, pour replonger tout entier dans l’insouciance du « monde d’avant » et de son aliénation volontaire. Mais peut-être est-il plutôt temps d’affronter les zones d’ombre que cette expérience civique a exposées ? En 2020 et 2021, dans nos sociétés occidentales, que s’est-il vraiment passé ? C’est le mystère sur lequel rebondit le philosophe Abdennour Bidar, à travers dix questions non résolues que la pandémie a laissé derrière elle. Dix inconnues politiques qu’il nous invite à maîtriser dans son nouvel ouvrage, La démocratie en danger (publié aux éditions Les liens qui Libèrent), en tout humilité. La rédaction de Mr Mondialisation vous propose, à travers une interview d’Abdennour Bidar, d’explorer ces enjeux escarpés, encore à vif, de la crise sanitaire. 

« Un silence assourdissant a remplacé le vacarme effroyable » (Le monde, 15 juin 2022)

 

👉 Lien vers l’article sur le site du Monde 

Ici le texte en accès libre :

De la « guerre » contre le virus à l’amnésie, de la psychose collective à l’oubli total : mais comment se fait-il que nous soyons passés aussi vite à autre chose au sortir d’une crise sanitaire qui a pourtant ébranlé à ce point tout notre vivre ensemble, et provoqué, outre le nombre des morts, de si gros dommages psychologiques, sociaux et politiques ? Bien que nous venions de vivre deux années d’une épreuve collective particulièrement éprouvante à tant de niveaux, plus personne n’en parle, comme s’il ne s’était rien passé ! C’est tout simplement ahurissant.

Faut-il donc trouver matière à se réjouir ou à s’inquiéter du fait que la pandémie, sa gestion politique et ses conséquences, ait été à ce point absente hier de la campagne présidentielle, et aujourd’hui des débats de la campagne législative ? Notre classe politique dans son ensemble, manifestement incapable de se saisir de ce qui a autant affecté nos vies, ne prouve-t-elle pas hélas, et une fois de plus, à quel point elle est hors-sol ? Ainsi la bataille pour le pouvoir a-t-elle repris son existence séparée, déconnectée… Ainsi également l’actualité a-t-elle repris sa course folle, sans queue ni tête, et nous voilà à nouveau, comme toujours, emportés sans prendre jamais le temps de nous poser pour réfléchir…

Fête des Amanins – Réenchantons le monde de demain, le 18 juin 2022

Programme de la fête des Amanins

  • Ouverture de la fête par Cyril Dion en Hommage à Pierre Rabhi de 11h à 12h30
  • Déjeuner du pré à l’assiette entre 12h30 et 13h30
  • Table ronde en présence de Cyril DionIsabelle PelouxAbdennour BidarMarine Simon et Ouma Lemaître (dans le cadre du projet Cap au Nord) sur la thématique « Réenchantons le monde de demain » dès 14h
  • Concerts de Didier Alix Quartet (jazz et jazz manouch) puis du Bal des Mondes (musiques du monde et bal dansant) à partir de 18h

Réenchantons nos vie pour continuer à explorer, expérimenter, apprendre et partager ce beau monde auquel nous appartenons de manière intelligente, respectueuse et collective !

https://www.lesamanins.com/fete2022/

Parution aujourd’hui de mon livre « Démocratie en danger »

À l’heure où, enfin, la crise sanitaire semble derrière nous, nous sommes nombreux à éprouver, outre un grand soulagement, le besoin d’une première prise de recul, d’un premier bilan critique. Que s’est-il donc passé ? La pandémie a mis à mal nos sociétés à l’échelle mondiale, en leur imposant une épreuve très rude à bien des égards. Mais comment avons-nous réagi ? L’avons-nous fait de manière juste et démocratique ?