Édito – Nouvelle parution d’Abdennour Bidar dans l’ouvrage collectif Islam After Liberalism (octobre 2017)

En octobre 2017 est sorti un nouvel ouvrage collectif dirigé par Faisal Devji et Zaheer Kazmi et intitulé Islam After Liberalism. Vous y retrouverez un nouvel article d’Abdennour Bidar : « Mohammed Iqbal : A New Deal Between Mankind and its Gods ». Dans ce livre, des chercheurs éminents discutent de la façon dont l’islam et le libéralisme ont été liés historiquement et politiquement et comment les musulmans ont réfléchi à cette relation.

Plus qu’une description d’une ligne de faille civilisationnelle entre le monde musulman et l’Occident, cette relation offre un réel potentiel de consensus et la possibilité d’un engagement moral ou politique. L’existence de cette correspondance tend à préoccuper autant les récits académiques que populaires. Ce volume réévalue la « première vague » du libéralisme islamique qui a émergé au cours du XIXe siècle. En s’appuyant sur les contributions de chercheurs de diverses disciplines – philosophie, théologie, sociologie, politique et histoire – il explore comment le libéralisme a été critiqué et réformé par les penseurs et les mouvements musulmans pour assumer une réalité au-delà des abstractions qui définissent sa compatibilité avec l’Islam. En savoir plus…

« A New Deal Between Mankind and its Gods », dans Islam After Liberalism, éd. Faisal Devji et Zaheer Kazmi, Londres, C. Hurst & Co Publishers Ltd, octobre 2017, 288 p.