Grandir en humanité avec Abdennour Bidar et Philipe Meirieu (France Inter, 2 septembre 2022)

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Comment faire société et accompagner par l’éducation, celles et ceux qui arrivent au monde pour qu’ils puissent se donner un avenir commun ?


Philippe Meirieu et Abdennour Bidar nous invitent dans « Grandir en humanité, dialogue sur l’école et l’éducation  » livre édité chez Autrement à entrer dans « une méditation commune, avec toutes celles et ceux qui pensent, que la civilisation d’une société dépend d’abord de la qualité de son éducation et de son école, de la capacité de celles-ci à éveiller, pour la mettre en croissance, notre commune humanité. Dans ce dialogue sur l’école et l’éducation, de nombreuses questions sont posées :  » comment « faire société », comment retisser les liens et se battre pour la possibilité réelle de vivre décemment, de trouver sa juste place dans la société, de s’accomplir, de mener une vie juste et sage ? Comment tendre vers un commun qui, cette fois, ne descendra pas d’un ciel religieux ou politique mais fera consensus parmi des humains qui se considéreront enfin comme solidaires? Comment éduquer nos enfants, dès lors qu’il ne s’agit pas de les couler dans un moule ou de leur imposer un modèle qu’ils n’auront qu’à reproduire, mais qu’il nous faut, de toute urgence, leur apprendre à s’associer pour penser et construire ensemble leur avenir ?


Bonne rentrée à toutes et à tous ! Philippe Meirieu , professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon, précise dans « Grandir en humanité » que « les jeunes générations nous invitent à cesser de réparer en urgence les fuites de tuyauterie de nos anciens systèmes avec l’illusion de parvenir un jour à l’école « efficace » que nous proposent les technocrates. Elles nous enjoignent de« bifurquer » délibérément, d’inventer et de mettre en œuvre avec elles une véritable alternative : une éducation à la solidarité entre les humains qui soit aussi une solidarité avec la planète. Abdennour Bidar , philosophe, inspecteur général de l’Education nationale travaille sur les notions de fraternité et de laïcité. Dans ce dialogue nourri sur l’école et l’éducation il propose , contre le découragement, l’incarnation. Autrement dit « l’effort vers un être plus, l’effort pour grandir soi-même en humanité toute sa vie durant. » « Grandir en Humanité, dialogue sur l’école et l’éducation » est édité chez Autrement.