Pour vivre heureux, vivons athées ? A l’heure du retour du religieux, la question de l’athéisme se (re)pose. Pour en parler, Abdennour Bidar, auteur en 2012 de « Comment sortir de la religion ».
« L’écologie est un chemin de spiritualité possible. Le retour de la relation avec la nature, c’est le retour à la contemplation du monde, l’étonnement et l’émerveillement de l’homme face à une matrice fabuleuse. »
Abdennour Bidar
Alors que la question religieuse fait son grand retour, y compris dans les sociétés occidentales, que les croyances s’affichent de plus en plus ouvertement, peut-on encore refuser de se soumettre à l’injonction divine ?
Athée, agnostique ou incroyant… Peut-on vivre heureux sans Dieu ?
A l’occasion de la parution du numéro d’été du Nouveau Magazine Littéraire, on ouvre la discussion avec le directeur de la rédaction Raphael Glucksmann et le philosophe Abdennour Bidar, auteur précédemment de Comment sortir de la religion, en 2012 à La Découverte, d’une Lettre ouverte aux Musulmans, et dernièrement de Libérons-nous, des chaines du travail et de la consommation.
« La religion est le grand impensé de la modernité : le fantôme revient nous hanter. Aujourd’hui, la grande question qui avait été ajournée nous revient à la figure : comment trouver une nouvelle façon spirituelle d’habiter le monde ? »
Abdennour Bidar