Biographie

Bonjour à tous et à toutes. Quelques mots pour me présenter.

J’ai grandi dans les quartiers Nord de la ville de Clermont-Ferrand où je suis né en janvier 1971. J’ai été élevé par ma mère dans une double culture française et musulmane, nourrie aussi bien par la musique classique que par la psalmodie du Coran, les penseurs spirituels de l’Occident comme Teilhard de Chardin ou René Guénon que par les mystiques de l’islam (Ibn Arabi, Rumi) et de l’Inde (Ramana Maharshi). Cette enfance baignée dans une ambiance spirituelle m’a dirigé naturellement vers l’étude de la philosophie. J’ai donc suivi un parcours universitaire qui m’a conduit à l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud et à la Sorbonne. Je suis agrégé et docteur en philosophie. Parallèlement, j’ai passé plusieurs années dans une confrérie soufie – une expérience très forte racontée en 2006 dans Self Islam.

Ensuite j’ai commencé à écrire sans relâche, à partir de 2003 dans la revue Esprit un article qui avait pour titre « Lettre d’un musulman européen ». Puis j’ai consacré ma thèse de doctorat en philosophie à la pensée prodigieuse du réformiste musulman indien Mohammed Iqbal (1873-1938), qui est l’une de mes sources d’inspiration majeures. Voici à ce jour la liste de mes essais publiés, dans les domaines de la philosophie de la religion, de la philosophie de l’islam, de l’histoire des idées, et de la méditation engagée : Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? (Paris, Albin Michel, 2016) ; Les Tisserands (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2016) ; Plaidoyer pour la fraternité  (Paris, Albin Michel, 2015) ; Lettre ouverte au monde musulman (Paris, Les Liens qui Libèrent, 2015) ; Histoire de l’humanisme en Occident  (Paris, Armand Colin, 2014) ; Comment sortir de la religion ?  (Paris, La Découverte, 2012) ; L’islam face à la mort de Dieu, Actualité de Mohammed Iqbal  (Paris, François Bourin éditeur, 2010) ; L’islam sans soumission, Pour un existentialisme musulman  (Paris, Albin Michel, 2008) ; Self islam, Histoire d’un islam personnel  (Paris, Seuil, 2006) ; Un islam pour notre temps  (Paris, Seuil, 2004).

J’appartiens au comité de rédaction de la revue Esprit (Paris). En 2013, j’ai été nommé personnalité qualifiée de l’Observatoire national de la Laïcité par le Président de la République François Hollande. Sur le plan professionnel – car on me demande souvent ce qu’on peut faire avec des études de philosophie ! – j’ai enseigné la philosophie d’abord dans le secondaire, en classe de terminale, pendant plus d’une dizaine d’années ; puis dans l’enseignement supérieur, en classes préparatoires aux Grandes Écoles et comme chargé de cours à l’université ainsi qu’à Sciences Po Paris. J’ai également été chargé de mission au ministère de l’Éducation nationale sur la pédagogie de la laïcité, pendant 4 ans. Depuis mars 2016, j’ai été nommé inspecteur général de l’Éducation nationale en intégrant deux groupes permanents et spécialisés en philosophie et vie scolaire.

De 2015 à 2016, j’ai eu le plaisir de produire et présenter l’émission hebdomadaire « Cultures d’islam » sur France Culture. En septembre 2015, la ville de Nancy m’a fait l’immense honneur du prix du Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy pour mon Plaidoyer pour la fraternité. Une notion pour laquelle je continue de m’engager avec d’autres, et la conviction que c’est aujourd’hui autour d’elle qu’il faut nous rassembler tous.

Enfin, avec la psychologue Inès Weber nous avons créé en 2015 le Sésame, un centre de culture spirituelle qui s’est donné pour vocation de transmettre l’héritage des grandes sagesses philosophiques et religieuses d’Orient et d’Occident, et de participer à l’effervescence créatrice autour de la question « Comment donner une dimension spirituelle à nos vies ? », qui interpelle aujourd’hui de plus en plus de consciences.